Dysfonction endothéliale & Communication cellulaire

Membres du groupe :
 
                       Directeur de Recherche (DR2) INSERM / Directeur de l'Equipe 1 / Chef de groupe

Christophe Guignabert a rejoint l'Inserm en 2009 et est maintenant Directeur de Recherche (DR2 ; Professeur), expert en Biologie Moléculaire et Cellulaire associée à la recherche sur l'Hypertension Pulmonaire - Christophe Guignabert est diplômé de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) en France avec un doctorat en Biologie Cellulaire et Recherche Cardiovasculaire. Ses recherches portent sur les mécanismes moléculaires et cellulaires à l'origine du processus de remodelage vasculaire dans l'hypertension artérielle pulmonaire afin d'identifier et de valider de nouvelles cibles thérapeutiques. En particulier, ses recherches portent sur la façon dont le dysfonctionnement de la superfamille BMP/TGF-β module l'hétérogénéité phénotypique de l'endothélium pulmonaire et sur la façon dont les cellules endothéliales pulmonaires interagissent avec leur environnement.


     Pr. Laurent Savale, MD, PhD, HDR

                                    Professeur d'Université - Praticien Hospitalier (PU-PH)

En 2017-2018, le Dr Laurent Savale a effectué une année de recherche au sein de l'équipe pour étudier le rôle de l'acide urique et du BMP9 dans le remodelage cardiaque et pulmonaire associé à l'hypertension pulmonaire. Tout en maintenant un lien très étroit avec l'équipe du Dr Christophe Guignabert, il a repris ses activités au sein du Service de Réanimation de l'Hôpital de Bicêtre. En 2019, le Dr. Savale a obtenu un contrat Interface INSERM / AP-HP et poursuit ses recherches sur les manifestations pulmonaires associées aux maladies hépatiques.
    Dr. Marie-Camille Chaumais, PharmD, PhD
                                   Pharmacien hospitalo-universitaire (MCU-PH)
Marie-Camille Chaumais, pharmacien, a rejoint l'équipe de recherche du Pr Marc Humbert pour effectuer son doctorat de Sciences sous la direction du Pr. German-Fattal et du Pr. Marc Humbert, avec une soutenance en 2012 sur les thérapies non vasodilatatrices dans l’hypertension pulmonaire. Marie-Camille exerce en tant que pharmacien hospitalo-universitaire (MCU-PH), rattachée à la faculté de pharmacie (département de pharmacie clinique) de l’université Paris-Saclay, et au service de Pharmacie de l’Hôpital Bicêtre. Marie-Camille réalise sa recherche sur la détection précoce des médicaments impliqués dans le développement de l’hypertension pulmonaire et la compréhension de ces mécanismes physiopathologiques, notamment au niveau des cellules endothéliales. Une partie de sa recherche est aussi consacrée à l’optimisation thérapeutique de la prise en charge des patients atteints d’hypertension pulmonaire par l’identification et la réduction des erreurs médicamenteuses au cours de leur parcours de soin ou encore en favorisant l’adhésion thérapeutique.
LyTu    Dr. Ly Tu, PhD, HDR
                                   Ingénieur de recherche (IR) Université Paris-Saclay
 
Ly Tu a rejoint l'équipe de recherche du Pr Marc Humbert en octobre 2009 pour effectuer son doctorat de Sciences sous la direction du Dr. Christophe Guignabert et du Pr. Marc Humbert. Ly a ainsi soutenu avec succès sa thèse en juillet 2012 et publié plusieurs travaux de recherche démontrant les rôles déterminants de deux facteurs clés dans le développement et la progression de l'HTAP : le facteur de croissance FGF2 et la protéine adaptatrice p130casDepuis octobre 2013, Ly Tu occupe un poste d'ingénieur de recherche de l'Université Paris-Saclay et est responsable du plateau technique de l'UMR_S 999. Dans ce cadre, il mène également des travaux de recherche dans le groupe du Dr Christophe Guignabert visant à mieux comprendre l'importance de la dysfonction endothéliale et des communications "endothelium / cellules vasculaires pulmonaires (CML et péricytes) / cellules immunes" pour le remodelage vasculaire pulmonaire associé à l'HTAP.
   Raphaël Thuillet
                                  Ingénieur d'étude en techniques biologiques (IECN) INSERM

Raphaël Thuillet a rejoint l'équipe du Dr Guignabert en Mars 2013. Il est diplômé (2012) de l'Université Paris-Diderot avec une Licence Biochimie et Biologie moléculaire spécialité Physiologie. En 2019, Raphaël a été recruté au corps des Ingénieurs d'étude lors de la campagne des concours externes INSERM. Raphaël est impliqué dans l'étude de la dysfonction endothéliale et du remodelage vasculaire pulmonaire associé à l'hypertension artérielle pulmonaire. Plus précisément, il conduit une partie des études précliniques de l'équipe et compare notamment les niveaux d'expression de divers gènes et protéines d'intérêt dans les cellules, tissus pulmonaires et cardiaques, dans le but de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques et d'identifier de nouvelles voies thérapeutiques pour lutter contre l'HTAP.


    Mina Ottaviani

                                   Ingénieur d'étude

Mina Ottaviani a rejoint le groupe du Dr Guignabert en Décembre 2019 après avoir obtenu un BTS Bio-Analyses et Contrôle à l’Ecole Nationale de Chimie, Physique et Biologie (ENCPB) en 2018 et une licence professionnelle Biotechnologies et Bio-Industries à l’Université Paris-Sud en 2019. Mina est en charge de l’entretien des différentes lignées transgéniques de l’équipe et met au point des expérimentations de biologie cellulaire et moléculaire à l’aide de tissus pulmonaires et de cellules vasculaires.


    Mustapha Chelgham

                                    Ingénieur d'étude

Mustapha Chelgham a rejoint l'Équipe du Dr Guignabert en juillet 2020 en tant qu’ingénieur d’étude. Il est diplômé d’un Master 2 en Biologie Santé de l’université d’Angers, spécialisé en Physiopathologie et Pharmacologie Vasculaire. Mustapha participe aux différents projets du groupe dans la compréhension du rôle de la dysfonction endothéliale dans l’hypertension artérielle pulmonaire. En particulier, il effectue différentes analyses de biologie et biochimie et participe aux études fonctionnelles in vitro.


   Corinne Normand

                                  Assistant Ingénieur

Corinne Normand a rejoint l'équipe du Dr. Christophe Guignabert en octobre 2022 en tant qu'assistante ingénieure. Corinne est diplômée d'un BTS Bioanalyses et Contrôles de l'Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée (ESTBA) et d'une Licence Professionnelle en Microbiologie Industrielle et Biotechnologies. Corinne participe aux différents projets de l'équipe et travaille plus particulièrement sur l'Hypertension Pulmonaire Thromboembolique Chronique (HTP-TEC) dans le cadre du projet RHU Destination 2024. Elle met en œuvre un ensemble d’expérimentations faisant appel à des techniques de biochimie, de biologie moléculaire et d'immunohistochimie afin de mieux comprendre le remodelage des petites artères dans l'HTP-TEC.


    Dr. Nihel Berrebeh, PharmD, PhD
                                  Post Doctorante
Nihel Berrebeh est Docteur en Pharmacie et a récemment été diplômée d’une thèse de Sciences de l’Université Paris-Saclay qu'elle a réalisée sous la direction des Dr Ly TU et Christophe Guignabert. Depuis janvier 2023, elle effectue un post-doctorat au sein de l’équipe afin d’approfondir les recherches sur le rôle de l’axe BMP9/ALK1/BMPR-II dans la dysfonction endothéliale associée à l’hypertension pulmonaire (HTAP) et à l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (CTEPH). Elle étudie principalement l’impact de la modulation de cet axe sur le potentiel angiogénique des cellules endothéliales microvasculaires pulmonaires ainsi que sur l’intégrité et le remodelage vasculaire pulmonaire.

     Dr. Fabien Robert, Pharm D

                                    Doctorant

Fabien Robert a rejoint l’équipe du Dr. Christophe Guignabert en Juillet 2021 pour y effectuer sa thèse de Sciences sous la co-direction du Dr. Ly Tu et du Dr. Laurent Savale. Il est pharmacien diplômé de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et est titulaire d’un Master 2 Biologie des Cellules Souches de Sorbonne Université. Ses travaux de thèse portent sur deux complications vasculaires pulmonaires fréquentes chez des patients atteints de maladies hépatiques : le syndrome hepatopulmonaire et l’hypertension portopulmonaire. Dans le but de comprendre l’évolution vers l’une ou l’autre des pathologies, Fabien étudie différentes voies moléculaires sur des échantillons biologiques de patients sains ou malades, ainsi que sur des modèles in-vivo. Son travail devrait non seulement permettre de corriger les anomalies des voies moléculaires identifiées responsables de ces complications vasculaires pulmonaires, mais aussi d’identifier de nouveaux biomarqueurs pour améliorer le dépistage, le suivi et le traitement de ces patients.


   Feriel Benchenouf

                                 Doctorante

Feriel Benchenouf a rejoint l’équipe « Dysfonction endothéliale & Innovation thérapeutique » en juillet 2021 pour y effectuer sa thèse sous la direction du Dr. Ly Tu et du Dr. Christophe Guignabert. Elle est titulaire d’un Master de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Sorbonne Université. Son projet de recherche est centré sur l’identification des mécanismes moléculaires responsables de la dysfonction microvasculaire caractéristique de l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (CTEPH). Plus particulièrement, son projet vise à mieux comprendre l’importance jouée par les modifications des taux d’oxygène et des forces hémodynamiques sur les (dys)fonctions des cellules endothéliales microvasculaires dans la CTEPH et l’HTAP.


   Dr. My Ngoc Ha, PharmD

                                  Doctorante

My Ngoc HA, diplômée d'un doctorat en Pharmacie obtenu au Vietnam, est actuellement doctorante sous la direction conjointe du Dr Guignabert et du Dr Tu. My Ngoc a rejoint l'équipe du Dr Guignabert en octobre 2022 après avoir suivi le programme de master à l'Université Paris-Saclay, spécialité Pharmacologie. Son projet se concentre sur les liens étroits qu'ils existent entre la perte de densité vasculaire, l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (CTEPH). L'objectif de son travail de thèse vise à mieux comprendre la signalisation du VEGF et à préciser comment le développement de ces maladies vasculaires pulmonaires affecte sa signalisation.
   Dr. Alessandra Cuomo

                                  Doctorante

Alessandra Cuomo a rejoint l’équipe « Dysfonction endothéliale et Innovation thérapeutique » en mai 2023 dans le cadre de son programme de doctorat en Italie, sous la direction du Dr Valentina Mercurio. Elle est médecin, spécialisée en médecine interne, diplômée de l’Université Federico II de Naples, en Italie.

Ses travaux avec l’équipe du Dr. Guignabert et du Pr. Savale se concentrent sur la pathophysiologie de l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (CTEPH) et la microvasuloptahie associée. Plus précisément, ses recherches se focalisent sur l’utilité et le rôle potentiel de nouveaux biomarqueurs sériques chez les patients avec CTEPH.

Alessandra a obtenu une bourse de l'Association d'insuffisance cardiaque (HFA) de la Société européenne de cardiologie (ESC) pour soutenir ses recherches en France.


   Maxime Surbier

                                  Master 2
Maxime SURBIER effectue son stage de Master 2 " Biotherapies : Tissue, cell and gene " de l'Université Paris-Saclay au sein de l'Équipe 1 dirigée par le Dr Christophe GUIGNABERT. Maxime s'intéresse au rôle pathogénique d'ALK-1 (Activin receptor-like Kinase-1) qui est un récepteur de type I de la famille des récepteurs du TGF-ß qui est spécifiquement exprimé dans les cellules endothéliales. Dans cet objectif, il effectue des analyses de biologie moléculaire afin de mieux comprendre comment cette voie de signalisation est affectée chez les patients.
   Aye Myat Nyein
                                  Master 2

Aye Myat Nyein est diplômée d'un bachelor en pharmacie obtenu en Birmanie. Elle effectue actuellement son stage de Master 2 « Développement du médicament et des produits de santé » de l’Université Paris-Saclay dans l'équipe du Dr Christophe GUIGNABERT, sous la direction du Dr Fabien ROBERT et du Dr Ly TU. Aye a rejoint un projet de recherche portant sur l’identification de nouvelles voies moléculaires impliquées dans le développement du syndrome hépatopulmonaire (SHP), une complication vasculaire pulmonaire de l'hypertension portale avec ou sans cirrhose associée. Pour cela, le projet de stage va se baser sur des analyses transcriptomiques de poumons avec SHP induit par ligature des voies biliaires et ligature partielle de la veine porte. 


 

   Tasnim Rahmani
                                  Licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies

Tasnim a rejoint l'équipe du docteur Guignabert en Février 2023 en tant que stagiaire de licence professionnelle Bio-Industries et Biotechnologies de l'université Paris Saclay.
Tasnim intervient principalement en histologie sous la supervision technique de Mina Ottaviani et va également apporter son soutien dans des expériences de biologie moléculaire. Durant son stage de 6 mois elle va s'intéresser au rôle pathogénique de la protéine ALK1 (activin receptor-like kinase-1).