L'hypertension artérielle pulmonaire dans "Avec ou sans rendez-vous"

Emission sur France CULTURE le mardi 22 mai 2012 de 14h à 15h

Production : Olivier Lyon-Caen. Réalisation : Dany Journo.

Olivier Lyon-Caen, Professeur à l'université Paris VI et chef du Service de Neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, aborde les grands problèmes médicaux de notre temps, en présente les enjeux et leurs conséquences individuelles et sociétales.

Chacun d'entre vous connaît l'hypertension artérielle, celle qui est définie par l'élévation de la pression des artères de notre organisme. Elle est mesurée grâce à un brassard que l'on enroule autour du bras et qui mesure la pression artérielle systémique.

Mais il est une artère singulière qu'on appelle l'artère pulmonaire et qui mène le sang depuis le ventricule droit du cœur vers les poumons. Dans cette artère, et dans des conditions particulières, la pression artérielle peut être élevée. C'est ce que l'on appelle l'hypertension artérielle pulmonaire.

Quelles en sont les manifestations, les causes, les traitements ?

C'est ce que nous allons voir avec notre invité, le Professeur Marc Humbert.

Pneumologue à l'Hôpital de Bicêtre, Marc Humbert est professeur à l'Université Paris-Sud et directeur de l'Unité INSERM Hypertension Artérielle Pulmonaire. Il est aussi l'animateur du Centre de Référence Hypertension Artérielle Pulmonaire.