Groupe 3 : HTAP/MVO prédispositions génétiques et signalisations

Membres du groupe :

Statutaires

   Dr. David Montani MD, PhD

David Montani est professeur au Centre national de référence français pour l'hypertension pulmonaire dans le département de médecine respiratoire dirigé par le Pr Marc Humbert, à l'Hôpital Bicêtre, Université Paris-Saclay, France. Ses principaux intérêts de recherche concernent les maladies vasculaires pulmonaires, en particulier la maladie veino-occlusive pulmonaire (MVOP), l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) associée à l'exposition aux médicaments, l'HTAP associée aux maladies pulmonaires orphelines et les gènes de prédispositions de l'HTAP et de la MVOP (BMPR2, ACVRL1, NF1, TBX4, SOX17, EIF2AK4). David Montani a développé un programme de dépistage de l'hypertension pulmonaire chez les sujets asymptomatiques porteurs d'une susceptibilité génétique à l'HTAP/PVOD dans le réseau français de l'HTAP.

Par ailleurs, le Pr. David Montani codirige l’équipe de 2 de l’unité INSERM UMR_S999 "Hypertension pulmonaire : Pathophysiologie et Nouvelles Thérapies", dirigé par le Pr Marc Humbert, ses travaux portant sur la physiopathologie de l'HTAP et de l'HTAP héréditaires et médicamenteuses.

Pr. David Montani a publié plus de 300 articles portant principalement sur l'hypertension pulmonaire (génétique, HTAP médicamenteuse, maladies pulmonaires rares, science fondamentale) et est rédacteur en chef de Respiratory Medicine and Research.


   Dr. Sébastien Hascoet MD, PhD

Sébastien Hascoet est un cardiologue spécialisé dans le traitement endovasculaire des cardiopathies congénitales du nouveau-né à l’âge adulte. Il est chef de service de cardiologie pédiatrique à l'hôpital Marie Lannelongue et rattaché à l'équipe 2 de l’unité INSERM UMR_S999 depuis 2015. Il a soutenu sa thèse de sciences à l'école Doctorale 569 - innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué de l'Université Paris Saclay en 2020 sur les « Thérapies avancée de l'hypertension artérielle pulmonaire associée aux cardiopathies congénitales. » Ses thématiques principales de recherche sont l'HTAP associée aux cardiopathies congénitales et le développement de dispositifs médicaux dédiés au traitement interventionnel endovasculaire des cardiopathies congénitales. 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


   Dr. Jérôme Le Pavec MD, PhD

Jérôme Le Pavec, pneumologue, chef de service de pneumologie et transplantation pulmonaire, anime une activité clinique et de recherche translationnelle prioritairement centrée sur la transplantation pulmonaire pour maladie rare.

Parmi les thématiques qui occupent particulièrement son activité, il retient la transplantation pulmonaire pour HTAP avec une préoccupation particulière pour beaucoup sur les interactions ventriculaires droites et greffon pulmonaire, risque de dysfonction primaire du greffon et dysfonction chronique du greffon.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


   Mary Dutheil

                                 Technicien de laboratoire (Hôpital Marie Lannelongue)

Mary Dutheil a rejoint l’équipe 2 de l’unité INSERM UMR_S999 en Octobre 2020 en tant de Technicienne de Recherche (Hôpital Marie-Lannelongue). Mary est diplômée d’un BTS en Biotechnologies ainsi que d’une Licence Professionnelle en Biotechnologies appliquées à la santé. Au sein de l’équipe 2 de l’unité INSERM UMRS_999, Mary prend en charge la mise en culture des explants de poumons de patients, Mary participe également aux différents projets de l’équipe faisant appel à des techniques de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire ainsi que d’immunohistochimie. Elle occupe la fonction d’assistant de prévention au sein de l’équipe 2 et assure la gestion des stocks.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Doctorant (es)


  Dr. Estíbaliz Valdeolmillos, MD

Estíbaliz Valdeolmillos a rejoint l'équipe d'innovation thérapeutique en novembre 2021 pour y effectuer sa thèse de Sciences sous la codirection du Pr Olivier Sitbon et du Dr Sébastien Hascoet. Pédiatre spécialisée en cardiologie des cardiopathies congénitales du nouveau-né à l’adulte, son projet de recherche est basé sur la stratification du risque de l'HTAP en cardiopathies congénitales avec une approche multidisciplinaire. L'objectif de ce projet de recherche est d'analyser la valeur prédictive de différents paramètres (échocardiographie, IRM de flux 4D, biomarqueurs et analyse métabolomique, hémodynamique invasive, génétique) et de construire un score pronostique spécifique pour les patients atteints d'HTAP et de cardiopathie congénitale."

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


   Dr. Julien Grynblat, MD

Julien Grynblat est pédiatre, spécialisé en cardiologie pédiatrique, à l’hôpital Necker enfants malades et diplômé d’un Master 2 en sciences « Biologie, physiopathologie, pharmacologie du cœur et des vaisseaux » (Université Paris Saclay). Il est en thèse au sein de l’équipe 2 de l’unité INSERM UMRS_999 en codirection avec le Pr David Montani et le Dr Frédéric Perros. Ses travaux portent sur les toxicités médicamenteuses associées à l’HTAP. En parallèle Julien Grynblat participe à l’étude de l’évolution la génétique de l’hypertension artérielle pulmonaire en population adulte et pédiatrique, ainsi qu’à l’étude approfondie de la prolifération et caractérisation des lésions plexiformes dans l’HTAP.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


   Dr. Antoine Beurnier, MD

Antoine Beurnier est Pneumologue et exerce comme Physiologiste au sein de l'Unité d'Explorations Fonctionnelles Respiratoires de l'Hôpital Bicêtre. Après avoir abordé différents aspects de la Physiologie respiratoire au cours de son Master 2, sa Thèse d'exercice et son mémoire de spécialité, Antoine a rejoint l'équipe en 2021 afin d'étudier les mécanismes physiopathologiques de de l'intolérance à l'exercice chez les patients atteints d'hypertension pulmonaire, dans le cadre d'une Thèse co-dirigée par les Pr David Montani et Pr Marcel Bonay.

Son travail doit notamment permettre de mieux caractériser les anomalies des échanges gazeux au cours de l'HTP, à partir des données recueillies au laboratoire d'EFR chez les patients atteints d'HTP ou porteurs d'une mutation génétique associée à la maladie.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.