Dysfonction endothéliale & Communication cellulaire

Anciens membres :
 
    Dr. Nihel Berrebeh, PharmD, PhD
                                  Doctorante (2019-2022), Post Doctorante (2023)
Nihel Berrebeh est Docteur en Pharmacie et a été diplômée d’une thèse de Sciences de l’Université Paris-Saclay qu'elle a réalisée sous la direction des Dr Ly TU et Christophe Guignabert. Elle a ensuite effectué un post-doctorat au sein de l’équipe afin d’approfondir les recherches sur le rôle de l’axe BMP9/ALK1/BMPR-II dans la dysfonction endothéliale associée à l’hypertension pulmonaire (HTAP) et à l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (CTEPH). Elle a principalement étudié l’impact de la modulation de cet axe sur le potentiel angiogénique des cellules endothéliales microvasculaires pulmonaires ainsi que sur l’intégrité et le remodelage vasculaire pulmonaire.
    Mustapha Chelgham

                                    Ingénieur d'étude (2020-2023)

Mustapha Chelgham a rejoint l'Équipe du Dr Guignabert en juillet 2020 en tant qu’ingénieur d’étude. Il est diplômé d’un Master 2 en Biologie Santé de l’université d’Angers, spécialisé en Physiopathologie et Pharmacologie Vasculaire. Mustapha a participé aux différents projets du groupe dans la compréhension du rôle de la dysfonction endothéliale dans l’hypertension artérielle pulmonaire. En particulier, il a effectué différentes analyses de biologie et biochimie et a participé aux études fonctionnelles in vitro.


   Aye Myat Nyein

                                  Master 2 (2023)

Aye Myat Nyein a effectué son stage de Master 2 « Développement du médicament et des produits de santé » de l’Université Paris-Saclay dans l'équipe du Dr Christophe GUIGNABERT, sous la direction du Dr Fabien ROBERT et du Dr Ly TU. Aye a contribué à un projet de recherche portant sur l’identification de nouvelles voies moléculaires impliquées dans le développement du syndrome hépatopulmonaire (SHP), une complication vasculaire pulmonaire de l'hypertension portale avec ou sans cirrhose associée. Dans ce cadre, Aye a effectué des analyses transcriptomiques de poumons avec SHP induit par ligature des voies biliaires et ligature partielle de la veine porte.


   Dr. Athénaïs Boucly, MD, PhD

                                  Post-doctorante

Athénaïs Boucly est pneumologue au sein du centre de référence de l’hypertension pulmonaire à Bicêtre et diplômée d'une thèse de Sciences de l'Université Paris-Saclay. Athénaïs a rejoint l'équipe en 2021 pour effectuer son post-doctorat afin d'identifier de nouveaux biomarqueurs pronostiques dans l’HTAP. Elle s'est également impliquée dans le RHU Destination 2024.


   Dr. Marie-Caroline Certain, MD

                                  Pneumologue, Master 2 (2021)

Marie-Caroline Certain, pneumologue, a rejoint l’équipe du Dr Christophe Guignabert en 2021 pour réaliser son stage de Master 2 « Biologie, Physiologie, Pathologies de la Respiration et du Sommeil » (B2PRS). Elle a bénéficié d’une « Année Recherche » et a étudié le rôle du BMP9 dans la physiopathologie du syndrome hépatopulmonaire sous la co-direction du Dr Laurent Savale et du Dr Christophe Guignabert.


    Dr. Etienne-Marie Jutant, MD, PhD

                                   Doctorant (2019-2021)

Etienne-Marie, pneumologue diplômé d’un Master en pharmacologie de l’Université Paris-Saclay, a effectué sa thèse sous la direction du Dr Alice Huertas grâce à l’obtention d’un poste d’accueil INSERM. Il a étudié le rôle de l’inflammation dans la pathophysiologie de l’HTAP en s’intéressant particulièrement au rôle des récepteurs cytokiniques de type 1 et à leur régulation.


    Benjamin Le Vely

                                   Ingénieur d'étude (2018-2021)

Benjamin a rejoint le groupe du Dr Guignabert de septembre 2018 à août 2021 en tant qu’ingénieur d’étude. Benjamin a participé aux différents projets de l’équipe et a été plus particulièrement impliqué dans la compréhension du rôle joué par cAbl dans l'intégrité génomique.


                                    Chargé de Recherche (CR1) INSERM (2010-2021)
 
Le Dr. Huertas a rejoint l'unité de recherche du Pr. Marc Humbert et obtenu son doctorat de Sciences en étudiant la dérégulation du système immunitaire et le développement de mécanismes autoimmuns dans l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Parmi ses travaux, Alice a pu mettre  en évidence que les lymphocytes T régulateurs de patients HTAP présentaient des anomalies fonctionnelles leptine-dépendantes. Alice a étudié l'interaction entre la dysfonction endothéliale et le remodelage vasculaire pulmonaire dans l’HTAP, en s’intéressant plus particulièrement à la contribution de la voie de signalisation leptinergique au sein de la paroi vasculaire pulmonaire.

     Aboudrahamane Bate

                                    Master (2021)

Aboudrahamane a rejoint le groupe de Dr. Christophe Guignabert pour effectuer son stage de Master 2 en Biologie Santé, spécialité Biothérapies Tissulaire Cellulaire et Génique de l’Université d’Evry Paris Saclay. Sous l'encadrement du Dr Ly Tu et de Raphaël Thuillet, Aboudrahamane s'est focalisé sur les anomalies touchant les cellules endothéliales dans l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC).


 

     Dr. Mohamed Reda Amar Djessas, MD

                            Master (2020)

Mohamed Reda Amar Djessas, titulaire d’un doctorat de Médecine, a rejoint l’équipe du Dr Christophe Guignabert en 2019 pour effectuer son Master de recherche. Sous la co-direction du Dr Marie-Camille Chaumais et du Dr Christophe Guignabert, il a étudié les conséquences d’une déficience en BMP9 dans la susceptibilité à développer des hypertensions pulmonaires (HTP) expérimentales chez le rat.


 

     Dr. Jennifer Bordenave, PhD
                              Thèse (2015-19)
 
Jennifer Bordenave, diplômée d'un Master en « Physiologie, Métabolisme et Physiopathologies humaines » de l'Université Pierre et Marie-Curie, a réalisé sa thèse avec le Dr Christophe Guignabert (allocation doctorale du Fondation pour la Recherche Médicale - " Thèse en pneumologie "). Ses travaux ont eu pour but d'identifier les mécanismes à l'origine de l'augmentation de la couverture péricytaire des artères pulmonaires remodelées dans l'HTAP humaine et expérimentale. Pour cela, Jennifer a étudié et comparé le transcriptome et le phénotype cellulaire des péricytes pulmonaires de sujets sains et de patients HTAP.
CarolePhan    Dr. Carole Phan, PhD

                               Thèse (2014-18) 

Poste actuel : Ingénieur de Recherche à l'Institut Pasteur

Carole Phan, diplômée d'un master en « Signalisation et systèmes intégrés en Biologie » de l'EPHE-Sorbonne, a réalisé sa thèse avec le Dr Christophe Guignabert en 2018 (allocation doctorale du Fonds de Dotation "Recherche en Santé Respiratoire" - Fondation du Souffle). Ses travaux ont permis de préciser les mécanismes moléculaires et cellulaires par lesquels le Dasatinib prédispose à l'hypertension pulmonaire et au développement d'épanchement pleural. De plus, son travail a permis de mieux comprendre l'impact des médicaments susceptibles d'induire une hypertension pulmonaire sur la perturbation des fonctions de l'endothélium pulmonaire.

Paul-Benoît POBLE, MD

 

Etudiant Master 2 (Novembre 2016 à Novembre 2017)

Paul-Benoît POBLE est interne en pneumologie. Il a effectué en 2010  un Master 1 de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Saint-Etienne. Il a réalisé un Master 2 (Biologie, Physiologie, Pharmacologie de la Respiration et du Sommeil) et effectué son stage sous la direction du Dr Christophe Guignabert. Il a été lauréat d’une bourse du Fonds de Dotation "Recherche en Santé Respiratoire" (FRSR) et de la Fondation du Souffle (FdS) pour mener ses recherches concernant la contribution de BMPRII et de sa voie de signalisation dans le remodelage des veines pulmonaires associé à l’HTAP.


 

Dr Ayumi Sekine, MD, PhD
     Chercheur post-Doctorante (2016-18)

Poste actuel : Post-doctorante à l'Université de Chiba, Japan.

Dr. Ayumi Sekine a rejoint le groupe du Dr. Christophe Guignabert en Septembre 2016. Elle est diplômée de l'École de Médecine des Femmes de Tokyo au Japon en 2006. Après avoir terminé sa spécialisation en Pneumologie en 2009 à l'hôpital Saiseikai de Tokyo, elle a travaillé au Département de Pneumologie de l'Université de Chiba de 2010 à 2016. Ayumi Sekine a obtenu son doctorat de l'Université de Chiba en se concentrant sur la morphologie et les mécanismes des cellules progénitrices résidantes dans les tissus de la circulation pulmonaire, sous la supervision de Pr. Koichiro Tatsumi (Département de Pneumologie) et Pr. Nobuhiro Tanabe (directeur de la faculté des avancées thérapeutiques pour l'HTAP). En 2015, le Dr Sekine a été nommé professeur adjoint à la faculté des avancées thérapeutiques pour l'HTAP. En 2017, Ayumi bénéficia d'une bourse de recherche de la Fondation commémorative Uehara.


 

    Dr Satoshi Akagi, MD, PhD

                                   Chercheur post-Doctorant (Décembre 2016 à Mai 2017)

Poste actuel : Associate Professor, Osaka, Japan.

Dr. Satoshi Akagi a rejoint l'équipe du Dr Guignabert en 2017 pour effectuer un post-doctorat focalisé sur le métabolisme de l'acide urique dans l’hypertension pulmonaire. Après des études de médecine réalisées à l’Université de Yamaguchi (Yamaguchi University) au Japon (2000), le Dr. Satoshi Akagi s’est spécialisé en Cardiologie à Okayama Medical Center, Japon. Entre 2006 et 2016, il a travaillé au sein du Département de Médecine Cardiovasculaire à Okayama University Hospital, Japon. En 2013, Satoshi a obtenu son doctorat de Sciences à l’Université de Yamaguchi sous la direction des Prof. Tohru Ohe (Okayama University) et Prof. Hiromi Matsubara (Department director of Okayama Medical Center). Au cours de sa thèse, Satoshi s’est intéressé à l’utilisation des trithérapies dans la prise en charge de l’HTAP. A la suite de ce travail, Satoshi a pu obtenir un poste de Maître de conférence au sein de l’Université d’Okayama et a été lauréat d'une bourse japonaise de la Fondation « Banyu Life Science » en 2015.


Noé Bagur

Etudiant pharmacie (2017)

Etudiant en 5ème année de pharmacie, Noé a effectué un stage de recherche de 2 mois, sous le co-encadrement de Marie-Camille Chaumais et Christophe Guignabert, sur les inhibiteurs des protéines tyrosine kinases et de leurs impacts sur les fonctions des cellules endothéliales pulmonaires.


 

 MariaRosaGhigna     Maria-Rosa Ghigna, MD, PhD
                                Doctorante (2013-16) / Médecin anatomopathologiste à l'Hôpital Marie Lannelongue (2012-2016)
 

Poste actuel : Médecin anatomopathologiste à l'Hôpital Marie Lannelongue.

Maria-Rosa Ghigna est médecin anatomopathologiste au Centre Chirurgical Marie Lannelongue et a mené un doctorat de Sciences sous la direction des Drs Christophe Guignabert et Peter Dorfmüller. Ses travaux de thèse ont visé à déterminer comment des mutations dans le gène Bone Morphogenetic Protein Receptor type 2 (BMPR2) affectent la structure et la fonction du lit artériel pulmonaire et la biologie des cellules endothéliales pulmonaires dans l'HTAP. Pour cela, Maria-Rosa Ghigna a effectué une analyse comparative des différents types de lésions vasculaires pulmonaires de sujets porteurs ou non d'une mutation BMPR2 au moment de la transplantation pulmonaire. En se basant sur ces observations histologiques, Maria-Rosa a exploré également les liens entre la voie BMP et VEGF dans ces remodelages vasculaires pulmonaires.

MoraneleHiress     Dr Morane Le Hiress, PhD
                                Thèse - Chercheur post-Doctorante (2012-2016)

Poste actuel : Post-doctorante chez Sanofi-Aventis, Chilly Mazarin, France.

Morane Le Hiress a soutenu avec succès sa thèse en Septembre 2015 sous la direction du Dr. Guignabert et publié le rôle clef joué par la cytokine pro-inflammatoire macrophage migration inhibitory factor (MIF) et son récepteur endothélial CD74 dans le phénotype pro-inflammatoire de l'endothelium pulmonaire dysfonctionnel HTAP. Morane poursuit ses travaux sur le lien entre "Inflammation" et "Dysfonction endothéliale pulmonaire" dans l'Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP). Morane s'est également intéressée au rôle intracellulaire de MIF dans le maintien du phénotype hyperprolifératif et résistant à l'apoptose des cellules endothéliales pulmonaires (CE-P) dans l'HTAP idiopathique.
YuichiTamura  Dr Yuichi Tamura, MD, PhD
                          Chercheur post-Doctorant (2014-16)
Poste actuel : Director of Pulmonary Hypertension Center Associate Professor at the International University of Health and Welfare Mita Hospital, Tokyo, Japan.
 
Après des études de médecine à Keio University School of Medicine à Tokyo - Japon (2004), le Dr Yuichi Tamura s'est spécialisé en Cardiologie en étudiant la régénération cardiaque et l'hypertension pulmonaire (HP) sous la direction du Prof. Keiichi Fukuda (Keio University, Tokyo) et du Prof. Toru Satoh (Kyorin University, Tokyo) (thèse de spécialisation en 2006). A la suite de cette spécialisation, il a été en charge du registre japonais de l'HP.
De Juin 2014 à Mars 2016, il a été lauréat d'une bourse ERS/EU RESPIRE Marie Curie pour effectuer son séjour post-doctoral au sein de notre unité de recherche. Sous l'encadrement du Dr Christophe Guignabert et du Pr Marc Humbert, Yuichi a mené un projet de recherche visant à mieux comprendre les désordres immunitaires associés à l'HTAP, en se focalisant tout particulièrement aux rôles des deux voies de signalisation activées par l'interleukine (IL)-6 (voie cis et voie trans) dans le développement et la progression de l'HTAP. De plus, Dr Tamura a participé à la recherche clinique développée par le Centre de Référence de l'Hypertension Pulmonaire Sévère, Service de Pneumologie, Hôpital Bicêtre.

 
  Dr Michiel De Raaf, PhD
                            Chercheur post-Doctorant (2015)
 
Michiel Alexander De Raaf, B.A.Sc. M.Sc., est un expert en analyse de données télémétriques. En 2011, il a débuté son doctorat portant sur la caractérisation de différents traitements dans des modèles expérimentaux d’étude de l’HTAP à VU University medical center (Amsterdam, Pays-Bas). En 2015, il a rejoint le groupe du Dr. Christophe Guignabert avec le soutien d’une bourse long term fellowship de l’European Respiratory Society (ERS). Ses travaux ont visé à préciser le rôle de la voie VEGF dans la mise en place et le maintien de la dysfonction endothéliale dans l’HTAP.
EtienneMarieJutan  Etienne-Marie JUTANT, MD
                          Etudiant Master 2 (Novembre 2014 à Novembre 2015)
NicolasRicard    Dr Nicolas Ricard, PhD
                             Chercheur post-doctorant (Janvier 2012 à Février 2014)
Poste actuel : Chercheur INSERM (INSERM UMR1292)
 
Nicolas Ricard a obtenu un diplôme d'ingénieur Biochimie et Biotechnologie à l'INSA de Lyon en 2007. Il a ensuite réalisé sa thèse de science dans l'unité du Dr. J.-J. Feige (INSERM UMR_S 1036) à Grenoble, sous la direction du Dr. S. Bailly, sur ALK1 et BMP9 dans le remodelage vasculaire, et a ainsi obtenu le grade de Docteur de l'Université de Grenoble en 2011. Il a ensuite rejoint notre groupe en 2012 pour étudier les effets de la dysfonction endothéliale pulmonaire sur les péricytes et la couverture péricytaire des artères pulmonaires remodelées dans l'HTAP humaine et expérimentale.

Dr Caroline Sattler, MD
Etudiante Master 2 (2012-2013)
 
En 2012, Caroline Sattler a effectué son stage de Master 2 sous la direction du Dr Christophe Guignabert et a mené des travaux qui ont visé à examiner les effets de l'interféron sur la dysfonction endothéliale et le remodelage structurel et fonctionel du lit vasculaire pulmonaire. 

AndreiSeferian    Dr Andrei Seferian, MD
                             Etudiant Master 2 (2011-12) -
Poste actuel : Praticien hospitalier, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France
 
En 2011, Andrei Seferian a effectué son stage de Master 2 sous la direction des Dr Christophe Guignabert et David Montani. Ses travaux de Master ont visé à examiner les effets du dasatinib et de l'imatinib dans la dysfonction endothéliale et le remodelage vasculaire pulmonaire et son rôle dans l'augmentation de la susceptibilité au développement de l'HTAP.

 FrancesdeMan    Dr Frances Handoko - de Man, PhD
                            Chercheur post-doctorante (2010-2011)
Poste actuel : Assistant professor at VU University Medical Center, Department of Pulmonary Medicine, Amsterdam, The Netherlands.
 
Dr. Frances Handoko-de Man est titulaire d'une thèse de l'université VU University Medical Center (Amsterdam, Pays-Bas) consacrée à l'étude de "Exercise training, beta-blocker treatment and muscle function in Pulmonary Arterial Hypertension". Elle a été lauréate d'une bourse ERS/EU RESPIRE Marie Curie pour effectuer son séjour post-doctoral au sein de notre unité de recherche. Sous l'encadrement du Dr Christophe Guignabert et du Pr Marc Humbert, Frances a pu préciser le rôle pathogénique du système rénine-angiotensine-aldosterone (RAAS) dans l'HTAP humaine et expérimentale et notamment son rôle dans la communication altérée entre 'cellule endothéliale' et 'cellule musculaire lisse'.

Tasnim Rahmani - Etudiant Licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies (2023)

Maxime Surbier - Master 1&2 (2022-2023)

Mathieu Laidin - Etudiant BTS (2020)

Amélie Cumont - Assistant Ingénieur (2017-2019)

Audrey Baron - Etudiante Master 2 (2019)

Vinvent Ouaza De Paul - Etudiant BTS (2019)

Maryama Cisse - Etudiante BTS (2019)

Safaa Nemlaghi - Etudiante Master 2 (2018)

Timothée Quatremare - Ingénieur d'étude (2017-2018)

Kévin Bertrand - Etudiant Master 1 (2017-2018)

Yannaëlle Rousseau - Etudiante Sup'Biotech 3ème année (2016-2017)

Lorna Leleu -  Etudiante BTS (2015-2016)

Kévin Ganier - Etudiant Sup'Biotech (2014-2015)
 
Fatima Aboualla - Etudiante BTS (2014-2015)
 
Clément Ripoll - Etudiant Master 1 (2014-2015)
 
Cindy Lobe - Etudiante Master 2 (2013-2014)
 
Marie-Dielle Bilongo - Etudiante BTS (2013-2014)
 
Inès Aniambossou - Etudiante Master 2 (2012-2013) 
 
Krystel Brossar - Etudiante Master 2 (2010-2011)
 
Yannick MBaki - Etudiant Master 2 (2010-2011)

Charlène Joseph - Etudiante BTS (2009-2010)