Dysfonction endothéliale & Communication cellulaire


Ingénieur d'étude (2020-2023)
Mustapha Chelgham a rejoint l'Équipe du Dr Guignabert en juillet 2020 en tant qu’ingénieur d’étude. Il est diplômé d’un Master 2 en Biologie Santé de l’université d’Angers, spécialisé en Physiopathologie et Pharmacologie Vasculaire. Mustapha a participé aux différents projets du groupe dans la compréhension du rôle de la dysfonction endothéliale dans l’hypertension artérielle pulmonaire. En particulier, il a effectué différentes analyses de biologie et biochimie et a participé aux études fonctionnelles in vitro.
Aye Myat Nyein
Aye Myat Nyein a effectué son stage de Master 2 « Développement du médicament et des produits de santé » de l’Université Paris-Saclay dans l'équipe du Dr Christophe GUIGNABERT, sous la direction du Dr Fabien ROBERT et du Dr Ly TU. Aye a contribué à un projet de recherche portant sur l’identification de nouvelles voies moléculaires impliquées dans le développement du syndrome hépatopulmonaire (SHP), une complication vasculaire pulmonaire de l'hypertension portale avec ou sans cirrhose associée. Dans ce cadre, Aye a effectué des analyses transcriptomiques de poumons avec SHP induit par ligature des voies biliaires et ligature partielle de la veine porte.

Post-doctorante
Athénaïs Boucly est pneumologue au sein du centre de référence de l’hypertension pulmonaire à Bicêtre et diplômée d'une thèse de Sciences de l'Université Paris-Saclay. Athénaïs a rejoint l'équipe en 2021 pour effectuer son post-doctorat afin d'identifier de nouveaux biomarqueurs pronostiques dans l’HTAP. Elle s'est également impliquée dans le RHU Destination 2024.

Pneumologue, Master 2 (2021)
Marie-Caroline Certain, pneumologue, a rejoint l’équipe du Dr Christophe Guignabert en 2021 pour réaliser son stage de Master 2 « Biologie, Physiologie, Pathologies de la Respiration et du Sommeil » (B2PRS). Elle a bénéficié d’une « Année Recherche » et a étudié le rôle du BMP9 dans la physiopathologie du syndrome hépatopulmonaire sous la co-direction du Dr Laurent Savale et du Dr Christophe Guignabert.
Dr. Etienne-Marie Jutant, MD, PhD
Doctorant (2019-2021)
Etienne-Marie, pneumologue diplômé d’un Master en pharmacologie de l’Université Paris-Saclay, a effectué sa thèse sous la direction du Dr Alice Huertas grâce à l’obtention d’un poste d’accueil INSERM. Il a étudié le rôle de l’inflammation dans la pathophysiologie de l’HTAP en s’intéressant particulièrement au rôle des récepteurs cytokiniques de type 1 et à leur régulation.

Ingénieur d'étude (2018-2021)
Benjamin a rejoint le groupe du Dr Guignabert de septembre 2018 à août 2021 en tant qu’ingénieur d’étude. Benjamin a participé aux différents projets de l’équipe et a été plus particulièrement impliqué dans la compréhension du rôle joué par cAbl dans l'intégrité génomique.
Aboudrahamane Bate
Master (2021)
Aboudrahamane a rejoint le groupe de Dr. Christophe Guignabert pour effectuer son stage de Master 2 en Biologie Santé, spécialité Biothérapies Tissulaire Cellulaire et Génique de l’Université d’Evry Paris Saclay. Sous l'encadrement du Dr Ly Tu et de Raphaël Thuillet, Aboudrahamane s'est focalisé sur les anomalies touchant les cellules endothéliales dans l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC).
Dr. Mohamed Reda Amar Djessas, MD
Master (2020)
Mohamed Reda Amar Djessas, titulaire d’un doctorat de Médecine, a rejoint l’équipe du Dr Christophe Guignabert en 2019 pour effectuer son Master de recherche. Sous la co-direction du Dr Marie-Camille Chaumais et du Dr Christophe Guignabert, il a étudié les conséquences d’une déficience en BMP9 dans la susceptibilité à développer des hypertensions pulmonaires (HTP) expérimentales chez le rat.


Thèse (2014-18)
Poste actuel : Ingénieur de Recherche à l'Institut Pasteur
Etudiant Master 2 (Novembre 2016 à Novembre 2017)
Paul-Benoît POBLE est interne en pneumologie. Il a effectué en 2010 un Master 1 de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Saint-Etienne. Il a réalisé un Master 2 (Biologie, Physiologie, Pharmacologie de la Respiration et du Sommeil) et effectué son stage sous la direction du Dr Christophe Guignabert. Il a été lauréat d’une bourse du Fonds de Dotation "Recherche en Santé Respiratoire" (FRSR) et de la Fondation du Souffle (FdS) pour mener ses recherches concernant la contribution de BMPRII et de sa voie de signalisation dans le remodelage des veines pulmonaires associé à l’HTAP.
Poste actuel : Post-doctorante à l'Université de Chiba, Japan.
Dr. Ayumi Sekine a rejoint le groupe du Dr. Christophe Guignabert en Septembre 2016. Elle est diplômée de l'École de Médecine des Femmes de Tokyo au Japon en 2006. Après avoir terminé sa spécialisation en Pneumologie en 2009 à l'hôpital Saiseikai de Tokyo, elle a travaillé au Département de Pneumologie de l'Université de Chiba de 2010 à 2016. Ayumi Sekine a obtenu son doctorat de l'Université de Chiba en se concentrant sur la morphologie et les mécanismes des cellules progénitrices résidantes dans les tissus de la circulation pulmonaire, sous la supervision de Pr. Koichiro Tatsumi (Département de Pneumologie) et Pr. Nobuhiro Tanabe (directeur de la faculté des avancées thérapeutiques pour l'HTAP). En 2015, le Dr Sekine a été nommé professeur adjoint à la faculté des avancées thérapeutiques pour l'HTAP. En 2017, Ayumi bénéficia d'une bourse de recherche de la Fondation commémorative Uehara.
Dr Satoshi Akagi, MD, PhD
Chercheur post-Doctorant (Décembre 2016 à Mai 2017)
Poste actuel : Associate Professor, Osaka, Japan.
Dr. Satoshi Akagi a rejoint l'équipe du Dr Guignabert en 2017 pour effectuer un post-doctorat focalisé sur le métabolisme de l'acide urique dans l’hypertension pulmonaire. Après des études de médecine réalisées à l’Université de Yamaguchi (Yamaguchi University) au Japon (2000), le Dr. Satoshi Akagi s’est spécialisé en Cardiologie à Okayama Medical Center, Japon. Entre 2006 et 2016, il a travaillé au sein du Département de Médecine Cardiovasculaire à Okayama University Hospital, Japon. En 2013, Satoshi a obtenu son doctorat de Sciences à l’Université de Yamaguchi sous la direction des Prof. Tohru Ohe (Okayama University) et Prof. Hiromi Matsubara (Department director of Okayama Medical Center). Au cours de sa thèse, Satoshi s’est intéressé à l’utilisation des trithérapies dans la prise en charge de l’HTAP. A la suite de ce travail, Satoshi a pu obtenir un poste de Maître de conférence au sein de l’Université d’Okayama et a été lauréat d'une bourse japonaise de la Fondation « Banyu Life Science » en 2015.
Noé Bagur
Etudiant pharmacie (2017)
Etudiant en 5ème année de pharmacie, Noé a effectué un stage de recherche de 2 mois, sous le co-encadrement de Marie-Camille Chaumais et Christophe Guignabert, sur les inhibiteurs des protéines tyrosine kinases et de leurs impacts sur les fonctions des cellules endothéliales pulmonaires.

Poste actuel : Médecin anatomopathologiste à l'Hôpital Marie Lannelongue.

Poste actuel : Post-doctorante chez Sanofi-Aventis, Chilly Mazarin, France.






Tasnim Rahmani - Etudiant Licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies (2023)
Maxime Surbier - Master 1&2 (2022-2023)
Mathieu Laidin - Etudiant BTS (2020)
Amélie Cumont - Assistant Ingénieur (2017-2019)
Audrey Baron - Etudiante Master 2 (2019)
Vinvent Ouaza De Paul - Etudiant BTS (2019)
Maryama Cisse - Etudiante BTS (2019)
Safaa Nemlaghi - Etudiante Master 2 (2018)
Kévin Bertrand - Etudiant Master 1 (2017-2018)
Yannaëlle Rousseau - Etudiante Sup'Biotech 3ème année (2016-2017)
Lorna Leleu - Etudiante BTS (2015-2016)